Select Page

La Colonie P.

Co-réalisation de l’interview de l’artiste Hadrien Téqui pour son oeuvre La Colonie P., conçue dans le cadre de ses études à l’école du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Au sein d’une équipe de trois personnes, conception, tournage et montage de l’interview.

Réalisé dans le cadre de cours universitaires du Master Scènes et images numériques de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, en partenariat avec l’école du Fresnoy. L’oeuvre La Colonie P. d’Hadrien Téqui est un projet accompagné par le programme C2L3Play.

 

« Une matière visqueuse de couleur jaune se développe le temps de l’exposition. C’est un être vivant unicellulaire multi-nucléique surnommé le « blob ». Pour lui permettre de continuer à vivre le temps de l’exposition, il faut le nourrir, l’hydrater et le soigner. Sa nourriture – des comprimés de flocons d’avoine – est distribuée par un bras nourricier. Pour l’empêcher de proliférer en dehors de l’installation, des comprimés de quinine sont disposés afin de dessiner les frontières du monde de cette forme vivante. À mesure que les heures passent, les flocons d’avoine deviennent le foyer de cultures de champignons qui menacent la santé du blob. Pour empêcher l’infection de toute la culture, il faut amputer le blob de la partie infectée. Se développant à cheval sur deux plateaux rotatifs, le plateau qui accueille le blob infecté se retourne et un mécanisme vient évacuer la matière infectée. La nourriture est alors distribuée sur le plateau devenu vierge et le blob commence alors à conquérir ce nouveau territoire. Ce cycle repose sur un équilibre précaire dans lequel le blob peut, à tout moment, soit disparaître, soit s’échapper du cadre qui lui est fourni. La machine missionnée pour maintenir cet équilibre ne doit pas faillir, au risque de mettre en péril l’intégrité de l’installation. »


Hadrien Téqui