Création d’une identité de marque pour un court-métrage
Et conception d’un design de produit
À propos du client : Bande-Démo est un court-métrage réalisé par Nicolas Rager et Pierrick Lafond, écrit par Nicolas Rager. L’une des scènes de ce projet nécessitait l’apparition d’une entreprise fictive, dont la conception de l’image de marque et du design produit m’a été proposée.
Pierrick Lafond, entrepreneur vidéaste (PLP Films)
www.youtube.com/@plpfilms
Nicolas Rager, comédien professionnel, metteur en scène, réalisateur, auteur
www.cie-oreedubois.fr
La compagnie fictive Iso’Calmos est caractérisée par son produit phare, la bouteille isotherme. Pour le design du logo, les caractéristiques suivantes ont été demandées : un visuel sérieux avec un esprit un peu décalé, et qui exploite la forme de la bouteille isotherme dans le design. Celui-ci doit aussi pouvoir être utilisé harmonieusement à l’intérieur d’un cercle, et réalisé avec une palette de couleurs plutôt froides.
Le concept se base sur des formes droites, symétriques et arrondies, et met en scène la silhouette d’une bouteille isotherme en méditation. La posture méditative de cette dernière invite les acheteurs à découvrir un produit agréable et adapté à la détente.
La typographie droite renforce l’impression de stabilité et de sécurité que souhaite renvoyer la marque avec son produit, tandis que la rondeur des formes et de la typographie apporte un aspect doux. La feuille posée en équilibre sur la « tête » de la thermos exprime parfaitement cette association entre stabilité et douceur, tout en rappelant ce qu’elle peut contenir, des infusions de thé.
L’utilisation de la couleur bleu nuit accentue les sentiments de sérénité et de sécurité renvoyés par le logo. Le vert turquoise évoque quant à lui la fraicheur, mais aussi les valeurs naturelles de la marque.
La bouteille isotherme esquissée dans le design fait office de mascotte : elle est utilisée pour agrémenter d’autres illustrations propres aux visuels de la marque et au packaging du produit.
Certaines caractéristiques (Fabrication du produit en France, avec des matériaux recyclés) et déclinaisons de produits sont des ajouts personnels afin de compléter l’identité de la marque.
Bande-démo
Synopsis du court-métrage
Nicky, comédien aigri, se confie à Michel. Il critique sans vergogne le système de castings et déplore qu’on lui demande à présent une « bande démo ». Cette fois-ci, Michel l’oblige à aller sur un site particulier,voire étrange : bande-demo.cast. En un clique, Nicky se voit alors littéralement projeté dans sa propre bande cinématographique…
Cette comédie propose une aventure atypique et propulse le spectateur dans divers genres cinématographiques. C’est un élan d »amour pour le cinéma au travers de sa pluralité.
Production : PLP Films
Co-Production : Cie de l’Orée du Bois
Réalisation : Pierrick LAFOND
Scénario : Nicolas RAGER